Les productions

Musik'Al

 

Suite de la BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE MUSICIEN

 

Continuation of BIOGRAPHY OF THE MUSICIEN

Son professeur du temps, Michel Cyr, l'avait référé à Richard Lemoyne, alors chef d'orchestre du chanteur Claude Dubois à cette époque et Alain fit quelque spectacle de fin de tournée avec eux comme claviériste. A la fin de l'été, Richard Séguin, qui avait le même chef que Claude Dubois, l'engagea pour sa tournée « Double vie ». C'est durant cette tournée qu'il coécrit sa première chanson « Et tu marches » avec Richard Séguin, qui lui valut en 2004 un prix de la Socan pour commémorer plus de 25 000 exécutions radio.

 

En 1986, après la tournée de Richard Séguin, pour la première fois il sera co-arrangeur de l'album « Dubois » de Claude Dubois, album où sont apparues notamment les chansons Ti-Loup, Tu Peux Pas et Comme Un Voyou. Commencera alors une tournée en tant que claviériste qui durera un an et demie. C'est pendant cette tournée qu'il travaillera à l'album de Richard Séguin « Journée d'Amérique » où on retrouve « Et tu marches ».

 

Après cette tournée, il entre en studio à Québec pour un mois et demi comme co-arrangeur et réalisateur de l'album « Cadeau » de Claude Dubois qui sortira en 1988.

 

On le retrouve peu de temps après comme chef d'orchestre pour Robert Leroux, chanteur apprécié de l'époque notamment pour sa chanson « 1254 New York ».

 

En 1988, il fera la tournée de Martine St-Claire pour quelques mois, à titre de pianiste.

 

En 1993, il est le réalisateur et arrangeur pour l'album « Suroit » de Suroit.

 

À l'hiver 1989, il participe à l'album de Marie-Claire Séguin comme arrangeur et chef d'orchestre dans l'album « Une femme, une planète », qui fut suivi d'une tournée en 1991.

 

En 1996, il sera réalisateur et arrangeur de l'album « L'âge adulte » de Colombe.

 

En 1997, on le retrouve co-arrangeur, pianiste et organiste de l'album « Boum Ding Band » de Boum Ding Band.

 

En 1998, il fera l'arrangement de quelques chansons de l'album « Des milliards de choses » de Luce Dufault et de l'album « Condamné amour » de Sylvain Michel.

 

En 1999, il est réalisateur et arrangeur de l'album « Caser » de Raoul Duguay.

 

En 2000, il est réalisateur et arrangeur de l'album « Salut la Bolduc » de Suroit.

 

En 2001, il est réalisateur et arrangeur de l'album « Café noir » de Corinne Zarzour.

 

De 1989 à 2010, il est directeur musical pour Claude Dubois. Durant ces années, il réalisera ou arrangera alors pour Dubois notamment les albums suivants :

 

    A suivre (1991)

    Rencontre de rêve (1992)

    Mémoire d'adolescent (1994)

    Ma préférence (1995) (à titre de réalisateur)

    L'intégral Dubois, volumes 1 à 6 (1995) (à titre de réalisateur)

    Gelsomina (1996)

    Dubois Rock (1997)

    Le Live Dubois (Gelsomina) (1998)

    Ma préférence 2 (2001) (à titre de réalisateur)

    Dur et Tendre (2003)

    Piano Violon (2004)

    C'est le bouquet (2005)

    Duos Dubois (2007) (album double platine)

    Par Chœur (2008)

    Réédition de Cadeau (2009)

 

En 2007, il est arrangeur, réalisateur pour l’album « Duo Dubois » de Claude Dubois, devenu disque Double Platine.

 

En 2008, il est arrangeur avec le guitariste Dan Mongrain sur l'album « Duos de la tendresse » Dan Bigras, devenu disque D'Or.

 

En 2011, il est arrangeur sur certaines chansons de l'album « Noël » de Nadja, devenu également disque d'Or.

 

En 2009, il est réalisateur et arrangeur de la chanson « Bleu, Blanc, Rouge » pour le DVD « Il était une fois Guy Lafleur ».

 

En 2012, il est arrangeur sur quelques chansons de l'album « Fab forever » de Tandem.

 

En août 2012, il compose, enregistre et réalise la chanson « Faut pas t'en faire » interprété par son ami « Jon Davis » et « Jean Nadeau » à la batterie. Cette chanson a été sélectionnée pour être diffusée sur la plateforme musicale de francophonie diffusion par la SPACQ sur 5 continents.

 

De juin à septembre 2012, il compose, enregistre et réalise les chansons suivantes :

 

« Bella Senorita » interprété par son ami Joé Boisvert du groupe « Greenwood ». John Choi se joint à lui pour la guitare et le mastering.

 

« Big Big Hug » interprété par Joé Boisvert et son ami de longue date, Jean Nadeau, se joint à lui pour les drums.

 

« Faut pas t'en faire » interprété par son ami Jon Davis et Jean Nadeau à la batterie. Cette chanson a été sélectionnée pour être diffusée sur la plateforme musicale de francophonie diffusion par la SPACQ sur 5 continents.

 

De plus en juillet 2012, il enregistre six extrais de propositions de musique de film.

 

    « Symphonie Mutation »

    « Prélude #4 Chopin »

    « Pyramid'Al »

    « La fuite de Méfisto »

    « Cents touts de santour »

    Bass'ter

 

En 2013, il compose « Ainsi la Liberté », accompagné de sa nièce Mireille Delisle et de Gaétan Sauvageau ainsi que Josée Aidans au violon et Jean Nadeau à la batterie.

 

« Comme un soldat » qui sera interprété par Mario Saint-Amand. Sa deuxième chanson choisi pour être diffusée par la SPACQ.

 

« Livre de face », une autre de ses compositions à voir le jour à l'automne et interprété par un bon ami « Dan Mongrain ». Se joignent à lui également, Claude Gay à la basse et Jean Nadeau à la batterie.

 

En octobre 2013, il est arrangeur et pianiste pour l'album « Mélissa Bédard ».

 

En décembre 2013, il est co-réalisateur, co-arrangeur, directeur musical et pianiste pour l'album de Mario Saint-Amand « 22 Câlines de Blues ».

 

En 2014, il compose, enregistre, réalise et interprète la chansons « Simplement moi » accompagné de la voix de Joé Boisvert en back vocal et Jean Nadeau à la batterie.

 

 

Spectacles de carrière à titre de chef arrangeur, directeur musical et/ou chef accompagnateur

 

Entre 1985 et 2010, plusieurs spectacles et tournées avec Claude Dubois.

 

En 2001, directeur musical et arrangeur pour le spectacle « Belle et Rebelles » produit par Guy Latraverse, producteur pour Sogestal dans le cadre des Francofolies avec Diane Dufresne, Kevin Parent et Claude Dubois, dans une mise en scène de Mouffe. De ce spectacle naîtra une belle complicité avec la diva du Québec, Diane Dufresne, complicité qui se continue toujours aujourd'hui.

 

En 2002, arrangeur pour le spectacle « Hommage à Richard Desjardins » au Festival d'été de Québec, artistes variés.

 

Le 4 juillet 2002, « Hommage à Bécaud » dans le cadre des Francofolies avec la participation de Serge Lama, Monsieur Pointu, Laurence Jalbert, Dan Bigras, Claude Léveillée, Nicolas Chiccone et plusieurs autres.

 

En 2002, directeur musical et arrangeur au Festival d'été de Québec pour le spectacle « Kamikaze » avec Diane Dufresne.

 

En 2003, directeur musical et arrangeur pour l'hommage à Jacques Brel sous le titre « Jacques Brel S.V.P », concept et mise en scène par Diane Dufresne avec la participation de Claude Léveillée, Bruno Pelletier, Stefie Shock, Luce Dufault, Roger Tabra, Benoit Brière et plusieurs autres. A noter la participation de son fils Gabriel Sauvageau au xylophone qui accompagnait Claude Léveillée.

 

Depuis 1999, à l'exception de l'année 2009, directeur musical et arrangeur pour le « Show du Refuge » avec Dan Bigras.

 

En 2003, directeur musical et arrangeur pour le « Gala Anniversaire TV5 ».

 

En 2003, 2004, 2005, directeur musical et arrangeur pour le « Gala des Jutra ».

 

En 2003, directeur musical et arrangeur pour la tournée « Liberté Conditionnelle » de Diane Dufresne.

 

En 2004, directeur musical et arrangeur, "Ouverture des Francofolies" avec Daniel Lavoie et cie.

 

En 2006, arrangeur pour les chansons de Diane Dufresne présentées au Stade Olympique dans le cadre des « Out Games ».

 

En 2006, directeur musical et arrangeur, spectacle « Plurielle » de Diane Dufresne.

 

En 2006, directeur musical et arrangeur, spectacle « Hommage à Fiori » aux Francofolies de Montréal.

 

En 2006, directeur musical et arrangeur, spectacle « Hommage à Claude Léveillée » aux Francofolies de Montréal.

 

En août 2007, chef accompagnateur du « Spectacle du centenaire de l'hôpital Ste-Justine » pour Céline Dion & Claude Dubois pour la chanson « Si Dieu Existe ».

 

En 2008, directeur musical et arrangeur, spectacle « Terre Planète Bleue », aux Francofolies de Montréal, avec Diane Dufresne et ses invités.

 

En 2008, directeur musical et arrangeur, spectacle « Effusions », de Diane Dufresne.

 

En août 2008, chef accompagnateur pour le spectacle « Rencontres » pour les fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec pour Diane Dufresne et Claude Dubois.

 

En août 2008, chef accompagnateur pour Claude Dubois au spectacle « Céline sur les Plaines ».

 

En 2009, directeur musical et arrangeur du spectacle « Revu et incorrigible » avec Claude Dubois. Les arrangements se feront pour un spectacle à 2 pianos.

 

En 2010, directeur musical et arrangeur avec la participation de Alain Lefebvre au spectacle « Sinéquanone » présenté par Diane Dufresne aux Francofolies de Montréal

 

En 2011, Co-compositeur avec Raoul Duguay de « O Kebek », proposition d'un Hymne National pour le Québec suggéré par la Société St-Jean Baptiste.

 

En 2011, 2012, directeur musical pour la tournée « J'ai soif » de Raoul Duguay.

 

En novembre 2012, directeur musical pour le « Show du refuge » à la salle Wilfrid-Pelletier, avec Dan Bigras et ses invités, Mélissa Bédard, Stéphanie Bédard, Louis-Jean Cormier, Paul Daraîche, Diane Dufresne , Abeille Gélinas, Lulu Hughes, Dominic Paquet, Yann Perreau, Coeur de Pirate, Radio Radio, Rod Le Stod et l'Orchestre Philharmonique Équitable sous la direction d'André Gauthier.

 

Pour une première fois depuis le début de sa carrière, Alain a eu la chance d'écrire et de jouer du Elvis pour la tournée « Dans les souliers d'Elvis » produits par Paul Dupont-Hébert de Tandem. Une belle équipe: Pierre St-Amand (producteur délégué), JiCi Lauzon (animateur) Joé Boivert (guitare), Jean Nadeau (batterie) et Claude Gay (basse) ainsi que Marie-Pierre Ducharme (Coordonnatrice de production) & Amandine.

 

En janvier 2014, directeur musical, co-arrangeur pour la tournée « 22 Câlines de Blues » de Mario Saint-Amand.

One day after watching an Elvis Preslay movie he told his mother: «Mom look! I will do the same when I get old!».

 

From there, he started studying the organ til the age of 16 also during that time he studied guitar, drum, trumpet, orchestral percussion. But none of those instruments was really the one he was looking for. During high school, he receive the permission from his sports education teacher Lorne Claymor to swap his course for time to rehearse piano in a small rehearsing room in school.

 

 

Various work and achievements

 

At 15 he started playing the organ in his parents lounge bar. Between the set he had to stay behind the bar washing glasses because of his young age.

 

At 17 he stopped the organ lesson and switched to piano lesson until the age of 24.

 

Also he was 17 when he signed his first real contract. It was a two weeks gig in a bar in Laval “La feuille d’érable” but did his last set finally 2 years later.

 

It was the year of the song called “Feeling” and the band had decided to put a huge cognac glass over the piano cover with a little mention saying “Feeling 5$“ It seemed the band was sick of it!

 

At 19, he started a new contract in a bar in Montréal for one year « Le vieux ranch ». Weekly gig as house band for country/western artists like, Marie King, George Hamel, Bobby Haché, etc.

 

During that time he recorded an average of twenty western albums. The most known at that time was « Un jour à la fois » of André Breton. Alain’s first gold record. Also the song « Dieu que c’est dur d’être humble » of Billy Hunter. Finally during that time, he played piano in a summer festival for Willy Lamothe who used to be one of the biggest western artist at that time.

 

Around 20 years old he became the piano player for « SergeTurbide », which was a very well known night club artist at that time. It was his fisrt chance to play in a bar called « Le petit Québec » in Paris France.

 

After that, his teacher « Michel Cyr » referred Alain to Richard Lemoyne. Claude Dubois band leader at that time as a keyboard player for a few shows only. The tour was almost done. Right after that still with the same band, he started a year and a half tour with Richard Seguin called « Double vie ». During that tour he co-wrote with Seguin a song called « Et tu marches ». That song has been honored in 2004 by SOCAN for 25,000 radio executions.

 

In 1986, after R. Seguin tour he started co-arranging an album for Claude Dubois « Dubois ». Then he started another year and a half tour as a keyboard player for him. During that tour, Alain recorded the Richard Seguin album “ Journée d’Amérique “ featuring the song « Et tu marches ».

 

Right after that, in Quebec city, he started arranging and record the xmas album of Claude Dubois « Cadeau » released in 1988

 

After that Alain became the band leader of « Robert Leroux ». One of his hits was « 1254 New York ».

 

In 1988 Alain became band leader for Martine St-Claire a few months short tour.

 

During winter 1989, he arranged Marie-Claire Séguin’s « Une femme, une planète », and did her tour in 1991 as the pianist band leader.

 

In 1993, Alain produced and arranged an album called, « Suroit » from a tradional acadian folk band called Suroit.

 

In 1996, produced and arranged « L’âge adulte » from Colombe. “L’age adulte” the song became #1 in the radio charts.

 

In 1997, he was featuring in the xmas album of « Boum Ding Band » as the organ and piano player.

 

In 1998, he arranged a few songs of « Des milliards de choses » from Luce Dufault, and same thing with the album « Condamné amour » from Sylvain Michel.

 

In 1999, Arranger and producer of « Caser » of Raoul Duguay.

 

In 2000, Arranged and produced « Salut la Bolduc » of Suroit.

 

In 2001, arranged and produced « Câfé noir » from Corinne Zarzour.

 

From 1989 to 2010, he became Musical director for Claude Dubois and from there arranged and produced those:

 

A suivre (1991)

Rencontre de rêve (1992)

Mémoire d'adolescent (1994)

Ma préférence (1995) (à titre de réalisateur)

L'intégral Dubois, volumes 1 à 6 (1995) (à titre de réalisateur)

Gelsomina (1996)

Dubois Rock (1997)

Le Live Dubois (Gelsomina) (1998)

Ma préférence 2 (2001) (à titre de réalisateur)

Dur et Tendre (2003)

Piano Violon (2004)

C'est le bouquet (2005)

Duos Dubois (2007) (album double platine)

Par Chœur (2008)

Réédition de Cadeau (2009)

In 2007, arranged and produced « Duo Dubois » of Claude Dubois, and became double platinium.

 

In 2008, co-arranger with Dan Mongrain of « Duos de la tendresse » Dan Bigras ( Gold record )

 

In 2009, arranged and produced « Bleu, Blanc, Rouge » for DVD « Il était une fois Guy Lafleur »

 

In 2011, arranged 8 songs on « Noël » de Nadja. ( Gold record )

 

In 2012, arranged a few songs on « Fab forever » Tandem.

 

 

List of shows as director:

 

Between 1985 and 2010, all of Claude Dubois tour and record.

 

In 2001, Arranger and director of « Belles et Rebelles » produced by M. Guy Latraverse, starring Diane Dufresne, Kevin Parent and Claude Dubois, conducted by Mouffe. From there a real friendship started with Diane Dufresne and is still going on.

 

In 2002, Arranger for “Hommage à Richard Desjardins” at the Festival d’été de Québec, with several artist.

 

July 4th of 2002, Arranger for “Hommage à Bécaud” at Francofolies of Montreal starring Serge Lama, M. Pointu, Laurence Jalbert, Dan Bigras, Claude Léveillée, Nicolas Ciccone and more.

 

In 2002, Arranger and musical director for Festival d'été de Québec « Kamikaze » with Diane Dufresne. Hommage à Jacques Brel

 

in 2003, « Jacques Brel S.V.P », written by Diane Dufresne starring Claude Léveillée, Bruno Pelletier, Stefie Shock, Luce Dufault, Roger Tabra, Benoit Brière and more. His son Gabriel Sauvageau was playing xylophone on Claude Léveillée’s performance.

 

Since 1999 until today, Arranger and musical director for the “show du Refuge“ with Dan Bigras. The show is still on.

 

In 2003, Arranger and musical director of « Gala Anniversaire » TV5.

 

In 2003, 2004, 2005, Arranger and musical director of « Gala des Jutra ».

 

In 2003, Arranger and musical director of Diane Dufresne’s « Liberté Conditionnelle» tour.

 

In 2004, Arranger and musical director of,"ouverture des Francofolies" with Daniel Lavoie and friends.

 

In 2006, arranged “ Le parc Belmont “ of Diane Dufresne presente at Olympic stadium of Montreal « Out Games »

 

In 2006, Arranger and musical director of « Plurielle » of Diane Dufresne’s tour.

 

In 2006, Arranger and musical director for « Hommage à Fiori ». Francofolies.

 

In 2006, Arranger and musical director for « Hommage à Claude Léveillée » at the Francofolies.

 

August 2007 he featured as the piano player « Spectacle du centenaire de l’hôpital Ste-Justine » for Claude Dubois & Céline Dion with the song « Si Dieu Existe »

 

In 2008, Arranger and musical director for « Terre Planète Bleue » Francofolies with Diane Dufresne and friends.

 

In 2008, Arranger and musical director for « Effusions » de Diane Dufresne’s tour.

 

August 2008, leader for the show « Rencontres » of “ Les fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec “ with Diane Dufresne and Claude Dubois.

 

In 2008, musical director for « Si Dieu existe » with Céline Dion and Claude Dubois from « Céline sur les plaines ».

 

In 2009, Arranger and musical director for « Revu et incorrigible » with Claude Dubois. Arrangment done for two pianos show concept.

 

In 2010, Arranger and musical director for Francofolies « Sinéquanone » with Diane Dufresne and Alain Lefebvre.

 

2011 co-writer with Raoul Duguay « O Kebek » proposition done for “La Société St-Jean Baptiste”.

 

2011/2012 Musical director for « J’ai soif » of Raoul Duguay tour.

 

In spring 2012 he created his own production company called “Les productions Musik’Al” with his wife Carole Gravel and, decided to start his own solo artist career

 

In june 2012 he wrote, arranged and produced his first song as solo artist “ Bella Senorita “ featuring Joé Boisvert ("Greenwood") as lead singer and John Choi as guitar performer and mastering the song.

 

In august 2012 he wrote, arranged and produced his second one called “Big Big Hug” featuring Joé boisvert ("Greenwood") as lead vocal and guitar also his long time frend Jean Nadeau on Drums.

 

In July 2012 he produced and released, four short videos as movie score teaser.

 

“ Symphonie # 1 Mutation “

“ Prelude # 4 Chopin’s variation “

“Pyramid’Al “

“ La fuite de Mefisto “

He’s now working on another new project and still writing songs full time.

 

Al's Musicographie  | Filmographie   |   Biographie  |  Photos  |  Partenaires  |  Archives  |  Contact

© Copyright 2012 Les Productions Musik'Al, Tous droits réservés.

Programmation et design du site web : Yvon Vaillancourt  © Copyright 2016